Référencement local (SEO) : comment optimiser sa stratégie ?
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1 janvier, 2023
Vous supervisez l’acquisition de trafic et / ou de la communication de votre entreprise, mais vous avez de la peine à gagner des positions avec le référencement naturel ? Vous cherchez comment optimiser votre stratégie SEO ?

Vous êtes déjà dans la bonne démarche ! Vous questionnez votre stratégie actuelle pour continuellement vous améliorer et gagner des parts de marché.

Cet article est justement conçu pour vous guider dans la réalisation d’une nouvelle stratégie de référencement naturel qui est le référencement local. L’objectif est d’essayer de vous démarquer de vos concurrents et ainsi de gagner en visibilité, en notoriété et en clients.

Avant de commencer, il est préférable que les notions de base du SEO ne vous soient pas étrangères, alors commençons par définir cela.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local consiste à établir une stratégie pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche sur internet et concernant des zones géographiques ciblées.

Quelle est la différence avec le référencement naturel ? (SEO)

Commençons par définir le référencement naturel. Le site définitions-marketing.com nous décrit le référencement naturel (dit “SEO” : Search Engine Optimization) comme : “l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes”.
Concrètement, il s’agit de se positionner le plus haut possible, sur la 1ère page, lorsqu’un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche (principalement Google).
Le référencement local, quant à lui, fait partie intégrante du référencement naturel. Il s’agit cette fois d’établir une stratégie SEO sur un secteur géographique définit et restreint (ville, département ou région).

Pourquoi établir une stratégie de référencement local ?

Parce que de nombreux de vos concurrents ont la même stratégie que vous : apparaître dans les résultats de recherche correspondants à votre activité. Plus la zone géographique est large, plus nombreux seront les concurrents sur les mêmes mots-clés.

A contrario, si vous décidez de cibler ces mêmes mots-clés selon une zone géographique spécifique, le nombre de concurrents va diminuer radicalement. Vos chances d’apparaître dans les 3 premiers résultats naturels de Google vont considérablement augmenter.

De plus, peu d’entreprises perçoivent l’intérêt de cette stratégie : cibler moins d’internautes, mais avec plus d’efficacité. Devenez un précurseur dans votre domaine grâce à ces étapes ⬇️

Quelles sont les étapes pour établir un référencement local efficace ?

Volontairement, je ne parlerais pas d’audit SEO dans cet article. L’audit pourra faire l’objet d’un article à part entière plus tard, mais je préfère me concentrer ici sur la réalisation de la stratégie de référencement naturel.

Il est tout de même recommandé d’avoir des notions de base en SEO.

1. Définir des cocons sémantiques (mots clés génériques / longue traîne)

Pour commencer, un mot-clé générique est une simple combinaison de mots que les internautes ont pour habitude d’utiliser pour trouver une information assez large. Exemple : “création site internet”.

Un mot-clé de longue traîne est une combinaison plus complexe de mots utilisés, eux aussi, par les internautes (requête plus précise). Ces mots-clés génèrent un trafic moindre, mais plus qualifié.

Il est impératif d’utiliser les deux types de mots clés.
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Pour trouver ces mots-clés, je recommande de faire une première liste “brouillon en écrivant tous les mots clés qui décrivent votre activité et vous passent par la tête. De cette liste, faites un tri des plus pertinents et utilisez des outils (liste plus bas) pour connaître le trafic qu’ils génèrent mensuellement (volumétrie de recherche) ainsi que l’indice de concurrence.

Vous pouvez alors établir un premier classement de vos mots-clés.

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Ensuite, utilisez d’autres outils pour trouver des mots-clés similaires auxquels vous n’avez pas forcément pensé. De même pour cette liste, faites un classement par pertinence (indice de concurrence et volumétrie de recherche).
Enfin, vous pouvez réaliser ce qu’on appelle les cocons sémantiques. Il s’agit de “silos” dans lesquels vous devez réunir des mots-clés sémantiquement proches pour répondre aux requêtes des internautes. Ces cocons vous serviront de “dictionnaire” pour rédiger vos contenus, mais aussi organiser l’arborescence de votre site web.
Liste des outils SEO que j’utilise :

Ubersuggest (freemium)

Answer the public (freemium)

SEM Rush (payant)

Yooda Insight (payant)

2. Définir la ou les zones déservies par votre activité

Il est tout à fait possible d’établir une stratégie pour plusieurs zones géographiques. Cependant, je recommande de ne pas s’éparpiller et de ne pas se lancer dans plus de deux à trois zones simultanément.

En priorité, si vous disposez de locaux en physique, choisissez des zones géographiques correspondant à vos locaux.
Par exemple :
 Nantes  Loire-Atlantique / Nantes / Angers.

Vous pourrez, par la suite, reproduire les étapes suivantes avec de nouvelles localisations.

Avec chacun des mots-clés géographiques notés, complétez vos mots-clés génériques et de longue traîne.
Par exemple : développeur WordPress Nantes, création site internet Angers…
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Gardez vos cocons sémantiques sous la main, vous allez en avoir besoin 😉

3. Créer ou mettre à jour sa fiche Google Business Profile

Anciennement Google My Business, posséder une fiche (gratuite) est indispensable pour apparaître sur Google Maps, mais aussi pour améliorer son référencement naturel.
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L’algorithme est davantage basé sur la localisation de l’internaute et des entreprises que sur la pertinence des mots-clés. Profitez-en tout de même pour y intégrer, sans abus, les mots-clés identifiés lors des précédentes étapes. Vous ne serez que plus pertinent.
Prenez donc le temps de créer et / ou de mettre à jour votre fiche :
– Renseignez le nom de votre entreprise + votre activité

– Sélectionnez une ou des catégories d’activité

– Rédigez une description brève et transparente (pas de discours commercial)

– Renseignez vos coordonnées et vos horaires d’ouverture

– Donnez les zones desservies

– Ajoutez des photos (extérieur, locaux, équipes, produits…)

– Ajoutez des produits (physiques ou comme services)

– Complétez les diverses informations supplémentaires

– Répondez à tous les commentaires (surtout les négatifs)

Bonus : j’ai publié un article dédié à la création, l’optimisation et l’animation de sa fiche Google Business Profile (ancien Google My Business).

Besoin d’aide pour la création d’une stratégie de référencement ?

En tant que consultant, je propose des services de formation SEO, de coaching SEO, de rédaction web ou de création de stratégies SEO. Vous pouvez me contacter pour un premier appel découverte et réaliser un audit préliminaire (gratuit) de votre marque.

4. Créer des pages web dédiées

Si vous êtes en création de votre site web, pensez votre arborescence et votre contenu autour de votre activité, comme n’importe quel site internet.

Dans le cadre d’une refonte ou d’une intégration de la stratégie de référencement local, utilisez votre contenu actuel.

Commencez par choisir la zone géographique principale de votre activité. Je vous invite à intégrer cette localisation dans le titre de votre site internet, dans votre footer ainsi que dans les titres de votre page d’accueil.
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Intégrez également cette localisation dans les titres et le contenu de l’ensemble de vos pages. Pensez aussi aux balises “alt” de vos images qui jouent un rôle essentiel dans votre référencement.
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Une fois chose faite, il va falloir dupliquer ces pages autant de fois que vous avez de localisation différente. N’oubliez pas de ne pas intégrer ces pages dupliquées à votre menu principal (sauf si vous disposez de plusieurs boutiques, cela peut être utile).

Vous pouvez laisser certaines de ces pages dans votre menu footer.

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Il ne vous reste qu’à remplacer la localisation principale par les zones géographiques secondaires (titres, contenu, balises “alt”…).
Bonus : dans vos pages, n’hésitez pas à alimenter votre maillage interne en créant des liens vers les autres pages dédiées (attention à ne pas gêner l’expérience utilisateur).

5. Demander l’indexation à Google

Pour accélérer le processus d’indexation sur le moteur de recherche, vous pouvez demander l’indexation de certaines pages spécifiques. Il suffit d’utiliser le site Google Search Console.
Dans un premier temps, je vous conseille de renseigner ou de mettre à jour votre sitemap contenant les nouvelles URL. En parallèle, faites de même avec votre fichier robots.txt. Pour créer / modifier un sitemap et un fichier robots.txt sur WordPress, utilisez Yoast SEO.
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Dans un second temps, copiez l’URL de la page que vous souhaitez indexer et collez l’adresse dans l’inspecteur d’URL qui se trouve tout en haut. Si l’URL n’a pas encore été visitée par Google, vous avez la possibilité de demander son indexation. Cela peut prendre un peu de temps, mais il ne vous reste plus qu’à être patients.
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6. Bonus complmentaire : faites de la publicité

Je sais, nous sortons du domaine du référencement naturel. Le fait est qu’une stratégie SEO est d’autant plus performante lorsqu’elle est couplée à une campagne publicitaire (SEA).

Un des critères SEO de Google étant la notoriété de votre site web, plus vous obtenez de visiteurs qualifiés, plus votre site sera mis en avant. Les résultats apparaissent sur le long terme.

Côté SEA (Search Engine Advertising), plus un site a de notoriété, moins le montant de vos enchères sera élevé. A contrario, les résultats sont presque instantanés.

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Ces deux stratégies sont complémentaires et nous parlons alors de SEM (Search Engine Marketing).

Plus exactement, je préconise les campagnes « local services » de Google Ads qui permettront de cibler très précisément des personnes se trouvant dans la zone géographique souhaitée et correspondant à votre cible de clients. De plus, vous pourrez directement lier vos campagnes de publicité aux pages dédiées que vous avez créées précédemment.
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Et pas besoin d’allouer un budget monstrueux, commencez par tester avec une enveloppe de 200€ sur 2 à 3 semaines pour visualiser les résultats puis adapter votre campagne afin de gagner en performances. 💰

Conclusion

Avant de commencer à déployer une stratégie de référencement local, je recommande d’avoir une stratégie de référencement naturel (SEO) déjà en place.

De cette base, il est possible de construire une stratégie liée pour vous démarquer de vos concurrents à échelle locale : toucher une cible restreinte, mais de façon plus efficace.

 

 

Dans un premier temps, il est impératif de construire ses cocons sémantiques et de les compléter avec 2 à 3 zones géographiques précises maximum. Vous pourrez ensuite créer ou mettre à jour votre fiche Google Business Profile afin d’optimiser votre apparition sur Google Map, mais également sur la page de recherche.

Ensuite, créez des pages web dédiées qui pourront être référencées sur leurs localisations respectives, mais aussi servir de landing page pour des posts de réseaux sociaux ainsi que de la publicité.

Pour finir, demandez l’indexation de vos pages via la Google Search Console afin d’accélérer le processus. Vous pourrez alors tenter de booster votre stratégie sur le court terme avec de la publicité (SEA).

 

 

Pour avoir testé cette méthode pour différents clients, je peux affirmer qu’elle peut s’avérer très efficace. Évidemment, cela peut dépendre de votre activité et du nombre de zones géographiques sur lesquelles vous essayez de vous positionner.

Plus vous vous dispersez, moins vous risquez d’être efficaces. La vente de produits en boutique ou la vente de services amenant à rencontrer vos clients sont plus adaptés à cette stratégie.

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