Vous êtes déjà dans la bonne démarche ! Vous questionnez votre stratégie actuelle pour continuellement vous améliorer et gagner des parts de marché.
Cet article est justement conçu pour vous guider dans la réalisation d’une nouvelle stratégie de référencement naturel qui est le référencement local. L’objectif est d’essayer de vous démarquer de vos concurrents et ainsi de gagner en visibilité, en notoriété et en clients.
Avant de commencer, il est préférable que les notions de base du SEO ne vous soient pas étrangères, alors commençons par définir cela.
Qu’est-ce que le référencement local ?
Quelle est la différence avec le référencement naturel ? (SEO)
Pourquoi établir une stratégie de référencement local ?
A contrario, si vous décidez de cibler ces mêmes mots-clés selon une zone géographique spécifique, le nombre de concurrents va diminuer radicalement. Vos chances d’apparaître dans les 3 premiers résultats naturels de Google vont considérablement augmenter.
Quelles sont les étapes pour établir un référencement local efficace ?
Il est tout de même recommandé d’avoir des notions de base en SEO.
1. Définir des cocons sémantiques (mots clés génériques / longue traîne)
Un mot-clé de longue traîne est une combinaison plus complexe de mots utilisés, eux aussi, par les internautes (requête plus précise). Ces mots-clés génèrent un trafic moindre, mais plus qualifié.
Vous pouvez alors établir un premier classement de vos mots-clés.
– Ubersuggest (freemium)
– Answer the public (freemium)
– SEM Rush (payant)
– Yooda Insight (payant)
2. Définir la ou les zones déservies par votre activité
En priorité, si vous disposez de locaux en physique, choisissez des zones géographiques correspondant à vos locaux.
Par exemple : Nantes → Loire-Atlantique / Nantes / Angers.
Vous pourrez, par la suite, reproduire les étapes suivantes avec de nouvelles localisations.
Par exemple : développeur WordPress Nantes, création site internet Angers…
3. Créer ou mettre à jour sa fiche Google Business Profile
– Renseignez le nom de votre entreprise + votre activité
– Sélectionnez une ou des catégories d’activité
– Rédigez une description brève et transparente (pas de discours commercial)
– Renseignez vos coordonnées et vos horaires d’ouverture
– Donnez les zones desservies
– Ajoutez des photos (extérieur, locaux, équipes, produits…)
– Ajoutez des produits (physiques ou comme services)
– Complétez les diverses informations supplémentaires
– Répondez à tous les commentaires (surtout les négatifs)
Bonus : j’ai publié un article dédié à la création, l’optimisation et l’animation de sa fiche Google Business Profile (ancien Google My Business).
Besoin d’aide pour la création d’une stratégie de référencement ?
4. Créer des pages web dédiées
Dans le cadre d’une refonte ou d’une intégration de la stratégie de référencement local, utilisez votre contenu actuel.
Vous pouvez laisser certaines de ces pages dans votre menu footer.
5. Demander l’indexation à Google
6. Bonus complmentaire : faites de la publicité
Un des critères SEO de Google étant la notoriété de votre site web, plus vous obtenez de visiteurs qualifiés, plus votre site sera mis en avant. Les résultats apparaissent sur le long terme.
Côté SEA (Search Engine Advertising), plus un site a de notoriété, moins le montant de vos enchères sera élevé. A contrario, les résultats sont presque instantanés.
Ces deux stratégies sont complémentaires et nous parlons alors de SEM (Search Engine Marketing).
Conclusion
De cette base, il est possible de construire une stratégie liée pour vous démarquer de vos concurrents à échelle locale : toucher une cible restreinte, mais de façon plus efficace.
Dans un premier temps, il est impératif de construire ses cocons sémantiques et de les compléter avec 2 à 3 zones géographiques précises maximum. Vous pourrez ensuite créer ou mettre à jour votre fiche Google Business Profile afin d’optimiser votre apparition sur Google Map, mais également sur la page de recherche.
Ensuite, créez des pages web dédiées qui pourront être référencées sur leurs localisations respectives, mais aussi servir de landing page pour des posts de réseaux sociaux ainsi que de la publicité.
Pour finir, demandez l’indexation de vos pages via la Google Search Console afin d’accélérer le processus. Vous pourrez alors tenter de booster votre stratégie sur le court terme avec de la publicité (SEA).
Pour avoir testé cette méthode pour différents clients, je peux affirmer qu’elle peut s’avérer très efficace. Évidemment, cela peut dépendre de votre activité et du nombre de zones géographiques sur lesquelles vous essayez de vous positionner.
Plus vous vous dispersez, moins vous risquez d’être efficaces. La vente de produits en boutique ou la vente de services amenant à rencontrer vos clients sont plus adaptés à cette stratégie.