Booster son SEO local en 2023 : Google Business Profile
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27 février, 2023

Booster son SEO local en 2023 peut être une tannée pour les entreprises : c’est un long processus de plusieurs mois, les critères de référencement changent régulièrement et la concurrence est rude.

Pourtant, il y a bien un moyen de se positionner rapidement en haut des pages de résultats des recherches Google (SERP) : le référencement local (ou SEO local).
Et non, ça ne relève pas de la magie noire.

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J’en ai déjà parlé sur un précédent article, le référencement local permet de se positionner sur une niche géographique et donc de réduire considérablement la concurrence. Mais ce dont je n’avais pas parlé, c’est de l’importance de Google Maps et de la fiche Google Business Profile (anciennement Google My Business).

Qu’est-ce que Google Business Profile ? (ancien Google My Business)

C’est un outil, gratuitement mis à disposition par Google, permettant de référencer votre établissement sur la page de recherche de Google et de Google Maps. Son objectif, rendre les commerces visibles sur les recherches locales (pour les établissements physiques ou non).

 

Cet outil vous permet de :

  • Gagner en visibilité sur les résultats de recherche Google et Google Maps ;
  • Renseigner vos informations et vos modes de contact ;
  • Recevoir des avis de vos clients et d’y répondre ;
  • Mettre en avant vos produits et services ainsi que votre site internet.
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Il s’agit de votre carte de visite sur internet.

Les objectifs d’une fiche Google Business Profile (Google My Business)

Vous l’aurez compris, l’objectif principal de cet outil est de gagner en visibilité. Son intérêt principal est qu’il vous permet d’atterrir rapidement en haut des pages de résultat de Google (SERP), à échelle locale.

On y retrouve toutes les informations nécessaires sur votre établissement. C’est là qu’est le second objectif d’une fiche GBP bien référencée : inspirer confiance aux internautes. En un instant, les internautes peuvent découvrir votre existence, mais aussi et surtout : votre offre, votre secteur d’intervention (géographique), vos tarifs et votre réputation (avis clients).
Grâce à des fonctionnalités bien pensées, cette fiche génère de nombreuses prises de contact avec vos prospects (téléphone, visite du site internet, prise de rendez-vous en ligne).

Comment créer une fiche Google Business Profile efficace ?

Il y a un certain nombre de critères à prendre en compte. Google vous guide dans la création de votre fiche, mais ne traite que les éléments principaux. Nous allons voir ici comment compléter une fiche à 100% et l’optimiser pour booster votre référencement (SEO) à échelle locale ainsi que vos ventes :

Booster son SEO local : créer une fiche GBP (Google Business Profile)

Avant de commencer, si vous disposez déjà d’une fiche Google Business Profile, réalisez un audit avec LoacalRanker.

1. Nom de l’établissement

C’est évident, mais il faut commencer par renseigner le nom exact de son établissement. Dans ce nom, il est possible d’y ajouter son activité principale, mais attention de ne pas en abuser pour éviter d’être pénalisé par Google.

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Par exemple, dans mon cas, le nom de mon établissement correspond à mon propre nom (auto entrepreneur). J’ai donc un grand intérêt à renseigner des mots clés par lesquels les internautes pourraient me trouver, sans me connaître au préalable : Thomas Baril – Freelance webmarketing et développeur WordPress.

2. Catégories d’activité (principale et secondaires)

Les services correspondent à son ou ses activités. Il est impératif de définir une catégorie de services principale, mais il est possible d’en renseigner des secondaires pour avoir un profil aussi complet et précis que possible. Chaque catégorie peut se compléter avec des services que l’on propose.

Sans tricher, pour rester pertinent dans les recherches des internautes, il est fortement recommandé de trouver un maximum de catégories secondaires qui s’approchent de près ou de loin de son activité principale.

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Dans mon cas, mon activité principale est la conception de sites internet. Mais je propose aussi des services en tant que consultant SEO & Marketing. J’ai alors étoffé mes catégories secondaires : Agence de marketing / Média.

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Chacune de ces catégories comprend des mots clés associés (services) : développement WordPress, référencement naturel, SEO, référencement local, WooCommerce, WordPress, développement e-commerce, consultant webmarketing ou encore conseils webmarketing et community management.

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3. Adresse et zone géographique

Il faut commencer par renseigner son adresse postale exacte. Cela permet de confirmer son existence auprès de Google, mais aussi aux internautes de trouver du premier coup ses locaux.

Avec cette adresse, l’entreprise concernée arrivera plus facilement dans les premiers résultats d’une recherche Google d’un internaute se situant à proximité (meilleur SEO local).

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Il est aussi fortement conseillé de renseigner sa ou ses zones d’activité (zones desservies). Bien que l’on puisse intervenir sur la France entière, je préconise de renseigner des zones géographiques spécifiques comme de grandes villes, voire certaines régions.
Cette stratégie limite le nombre d’internautes touchés, mais permet d’être mieux référencé sur les zones renseignées.

4. Coordonnées de contact

A noter que les fiches GBP sont à l’origine de nombreuses prises de contact par les internautes. En renseignant un numéro de téléphone, ainsi qu’un site internet, les visiteurs peuvent contacter un établissement en un clic.

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Ne pas oublier d’utiliser un numéro de téléphone facilement joignable avec une messagerie vocale personnalisée. Pour le site internet, s’assurer de son bon fonctionnement pour ne pas créer de la frustration avec une erreur 404 par exemple.

5. Horaires et horaires exceptionnels

Il est essentiel de remplir les bons jours et horaires d’ouverture de son établissement physique, ou horaires de contact de son entreprise.

Il n’y a pas de plus grande frustration pour un internaute que de se rendre chez un commerçant affiché ouvert, qui ne l’est pas. Une frustration qui peut se transformer en la perte d’un potentiel client à un mauvais avis faisant fuir davantage de prospects.

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Il faut aussi penser aux horaires exceptionnels, comme pour les jours fériés, où les internautes ne savent pas s’ils doivent prendre la peine de se déplacer ou non. Cela peut aussi éviter de nombreux appels téléphoniques inutiles pour savoir si un établissement est ouvert.

6. Description de l’établissement

Décrire brièvement l’établissement (environ 500 caractères), son marché, son activité et son offre. Il est recommandé d’utiliser un maximum de mots clés relatifs à son activité, pour améliorer le référencement.
L’objectif est d’être authentique et de laisser paraître ses valeurs.

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Attention à ne pas y inclure de promotion, ni d’adopter un discours trop orienté. Il faut rester factuel.

7. Attributs

Les attributs donnent des informations supplémentaires à propos d’un établissement comme l’accès Wi-Fi, les moyens de paiement possibles ou l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Les attributs disponibles pour chaque fiche Google Business Profile varient selon la catégorie d’activité principale (hôtellerie, restauration, prestation de service, commerce physique ou non …).

8. Médias (photos et vidéos)

L’ajout de médias, et plus particulièrement de photos, est essentiel pour une fiche GBP. Les médias permettent aux internautes de se projeter sur les services et produits que l’entreprise propose, mais aussi l’équipe qui va travailler pour ou avec lui.

Éléments indispensables : logo, façade de l’établissement (si physique), locaux, équipe, produits et services.

Cela donne également un côté vivant à un établissement, ce qui m’amène à vous suggérer d’ajouter des contenus médias très régulièrement. Plus une entreprise semble vivante et dynamique, plus elle inspirera confiance aux internautes.

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Inutile d’en ajouter toutes les semaines, mais profitez des actualités de l’entreprise, des événements ou d’un simple changement de saison pour mettre à jour vos photos.

Il est aussi possible d’ajouter des vidéos, ce qui n’est pas pour autant indispensable.

Besoin d’aide pour booster votre référencement local ? (SEO local)

J’utilise l’ensemble des stratégies de référencement, notamment le SEO local, pour développer votre visibilité sur internet et augmenter le trafic de votre site web.

Un premier appel découverte nous permet, gratuitement et sans aucun engagement, de définir votre besoin.

Booster son SEO local : Animer sa fiche Google Business Profile

9. Ajouter des produits, offres et / ou services

L’ajout de produits et services n’ont aucun impact direct sur le référencement d’une fiche GBP. Cependant, cela permet d’engager les internautes, voire de les convertir. Sans même entrer sur un site internet, il est aujourd’hui possible de connaître les produits proposés par un établissement, ce qui enlève des frictions au parcours d’achat des internautes.

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Il faut, comme pour la description de l’entreprise, rester factuel en décrivant son produit ou service de façon claire et concise.

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A noter que depuis février 2023, les gammes de prix et l’incitation à l’achat n’apparaissent plus sur les détails des produits.

10. Poster des actualités et des événements de l’entreprise

C’est l’une des fonctionnalités principales de l’animation d’une fiche Google Business Profile. Grâce aux “Posts”, il y a la possibilité de partager des actualités ou des événements liés à une entreprise. Ces posts apparaissent dans les résultats de recherche de Google.

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Bien que très peu de personnes les lisent réellement, les posts ont un réel intérêt avec l’algorithme de Google qui considèrera l’entreprise comme active et la mettra davantage en avant.

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Si aucun contenu marquant n’est à partager, il est tout à fait possible de publier les posts des réseaux sociaux.

11. Récolter des avis clients et y répondre

Les avis clients peuvent être un atout majeur pour se différencier des concurrents, comme ils peuvent provoquer une baisse significative des ventes. C’est un des critères essentiels qui rentrent en jeux dans la décision d’achat d’un consommateur. Il faut donc penser à soigner son image.

Il faut toujours répondre aux avis, et surtout aux avis négatifs.

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Remercier un client satisfait, c’est facile. Mais il faut aussi savoir répondre aux commentaires négatifs et parfois même injustifiés. Ce n’est pas grave, il faut rester professionnel et commerçant. Lorsqu’un avis négatif est déposé, il faut prendre le temps de répondre à tête reposée et non avec les sentiments, pour ne pas attaquer l’auteur du commentaire.
Tout en s’excusant pour la mauvaise expérience de ce client mécontent, il faut essayer de rattraper cette erreur en proposant un dédommagement sous la forme la plus appropriée (bon de réduction, remboursement…).

12. Rédiger une FAQ

Enfin, sur Google Business Profile, les internautes ont la possibilité de poser des questions à l’établissement. Une fonctionnalité très utile et que je recommande fortement d’utiliser.

Il est possible de soi-même se poser des questions sur sa propre fiche (avec une navigation privée par exemple). L’objectif est de créer une F.A.Q autour des questions récurrentes ou utiles, auxquelles l’on peut régulièrement être confronté au téléphone, par email ou en messages privés des réseaux sociaux.

Conclusion

Google Business Profile (Google My Business) est un outil puissant pour les entreprises. En optimisant votre fiche GBP et en l’animant régulièrement, vous pouvez améliorer votre référencement local et attirer de nouveaux clients pour de moindres efforts.

J’insiste sur le besoin de régulièrement animer cette fiche en postant de nouvelles photos ou en postant des actualités sur l’entreprise. Cela rassure les internautes en montrant que l’entreprise est vivante.

En suivant les conseils que je vous ai partagés dans cet article, vous pouvez booster votre SEO local en 2023.

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